Règles du forum - A lire

, par  Véronique R. , popularité : 2%

Afin d’améliorer le confort d’utilisation du Forum, un règlement a été établi.

AVANT DE POSTER UN MESSAGE, LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES SUIVANTES :

- Les forums sont réservés aux personnes schizophrènes ou troubles apparentés à la psychose ( trouble schizo-affectif, bouffées délirantes récurrentes ...), capables d’utiliser internet et de poster des messages sur ce forum. Seul le forum "Petites annonces" peut être aussi utilisé par les annonceurs (étudiants en psychologie ou sciences cognitives, agence d’études, employeur de personne reconnu(e)s travailleurs handicapé(e)s, etc..), en relation avec la schizophrénie ou le handicap psychique.
- Veillez à choisir un pseudo anonyme (notamment, où votre nom n’apparaît pas).
- Respectez le thème de chaque forum :

  • "Le forum - schizophrénie" est consacré à l’échange autour de la maladie, la schizophrénie et troubles apparentées :
    On ne parle QUE de schizophrénie et troubles apparentés sur ce forum.
    La schizophrénie n’est pas parfaitement délimitée. Des personnalités très différentes peuvent être rencontrées sous cette étiquette, qui n’est d’ailleurs que virtuelle : rien ne vous prouve que les contributeurs qui se déclarent schizophrènes le sont réellement. Évitez toute identification à un autre participant : vous ne pourrez souvent pas faire ou ressentir ce qu’un autre participant a fait ou exprimé. Comparer sa situation à celle d’un autre est dangereux ; tout au plus pouvez-vous en tirer des pistes de réflexion pour l’évolution de votre situation personnelle, sans que ces pistes puissent être assimilées à de véritables objectifs de vie.
    Si vous apportez des renseignements médicaux sur vous-même, n’oubliez pas de choisir un pseudo anonyme.
    Le but de ce forum n’est pas de multiplier les messages mais d’être un lieu de qualité. Seront bannis les messages qui peuvent être déstabilisants ou irrespectueux. Le taux de suicide élevé chez les schizophrènes conduira la modératrice à éliminer systématiquement les messages :
  1. Décrivant un délire ET le valorisant par la même occasion (ces descriptions sont très déstabilisantes pour un schizophrène),
  2. Les messages faisant un diagnostique de façon certaine. Un diagnostique médicale ne peut être fait que par un médecin psychiatre.
  3. Incitant à l’arrêt du traitement médicamenteux, ou mettant en doute l’intérêt de celui-ci.
  4. Exposant un mal-être sans que cet exposé soit contributif à un débat susceptible d’enrichir les autres contributeurs.
  5. Venant d’un contributeur en rupture thérapeutique ou en période de décompensation, dans le cas où celui-ci multiplie les messages exprimant son mal-être.
  • "Le forum- Salon de thé" est consacré aux échanges sur l’Art (musique, cinémas), sur les Sciences ( Sciences cognitives dont psychologie, sociologie) et Autre Disciplines (philosophie, théologie)

- Les auteurs sont pleinement responsables du contenu de leurs messages. Tout message dont le contenu peut être interprété comme choquant, discriminatoire, raciste, impoli, illégal (liste non exhaustive), sera édité ou effacé.
- Tous messages sur le forum divulguant des coordonnées personnelles seront édités ou effacés (nom, adresse postale, téléphone, mail, ..)
- Toute utilisation des fonctionnalités des forums (rédaction de messages, ...) à des fins commerciales, politiques, religieuses, publicitaires (liste non exhaustive) est prohibé.
- Les contributeurs de ce forum sont des personnes schizophrènes ou psychotiques, c’est à dire des personnes souffrant d’une maladie mentale handicapant leur vie relationnelle. La qualité de leurs messages ne doit pas vous faire sous-estimer leur fragilité.
- Ce forum est un lieu d’échange. Les principaux contributeurs donnent beaucoup d’eux-mêmes et souhaitent recevoir en retour. Lorsque vous posez une question ou demandez un renseignement, précisez le contexte, parlez un peu de vous, apportez votre pierre à l’édifice, même si elle ne vous paraît qu’un minuscule caillou. Ne donnez pas l’impression que vous venez prendre la substance des autres sans rien donner ni dévoiler de vous.

- Enfin, ayez la politesse de vous présenter dans la section "Présentations" du Forum.

Bienvenue sur notre forum.



Reproductions partielles - Sources

Annonces

  • Dons Paypal



  • Facebook
  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter