Philosophie du site & Fonctionnement

, par  Véronique R. , popularité : 2%

Philosophie du site

La philosophie du site se base sur la notion d’auto-support. La notion d’auto-support fait référence à la capacité d’un groupe humain à s’autodéterminer lorsque la société qui l’environne stigmatise ses membres, au point parfois de menacer leur existence ou leur survie. Il a été introduit en France au début des années quatre-vingt-dix par l’association ASUD (Auto-support pour usager des drogues).
Selon Abdalla Toufik, le self-help que l’on peut traduire par « auto-support », est un processus qui permet à un groupe humain de résoudre un problème auquel il est confronté en utilisant ses propres ressources.
Dans toutes ces acceptions, l’individu trouve par lui-même et pour lui-même des réponses pertinentes et efficaces aux problèmes spécifiques rencontrés.
L’éducation par les pairs aura donc le sens d’auto-éducation, l’auto-support, le sens d’entraide au niveau individuel et enfin, l’auto-organisation, le sens d’entraide au niveau collectif.
L’éducation par les pairs fait donc parti intégrante de la philosophie de l’auto-support, qui est la philosophie du site.
Ce site fait aussi référence à un groupe d’entraide. Nous nous appuyons aussi sur le soutient mutuel, la parole, l’identification entre pairs, mais nous luttons aussi contre les effets des discriminations dont sont victimes nos pairs.
Un groupe d’entraide est une association de personne ayant des problèmes similaires, et qui, par l’écoute, le soutient, le partage, et l’action, tentent d’y remédier.
Cela s’assimile au self-help en tant que « petite alliance largement bénévole et plus ou moins structuré, formée et gérée totalement ou en grande partie par des pairs réunis afin de s’adapter et de surmonter leurs maladies, leurs problèmes psychologique ou sociaux communs qui les affectent personnellement ou en tant que proche. »

Le concept de « rétablissement » a été développé par le psychiatre Vincent Girard, coordinateur d’une équipe communautaire en santé mentale (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille/Médecins du Monde) via une expérience innovante d’auto-support : les « Nomades célestes », un groupe d’entraide mutuelle regroupant des « fous de la rue ». Selon Vincent Girard, le rétablissement est un concept qui part de l’expérience des personnes.
Mais, hormis dans le champ de la réduction des risques et plus récemment celui de la santé mentale, peu de mouvements de fond revendiquent une affiliation à la philosophie de l’auto-support.



Fonctionnement du site

Sur la plupart des articles, des liens peuvent être présent. Ces liens peuvent mener, soit à un article (référent au terme utilisé où le lien est présent) interne au site, soit vers un autre site. Si l’on souhaite en savoir plus sur le terme utilisé et les conditions de celui-ci, il est conseillé de s’y reporter (donc d’ouvrir le lien sur une autre page).


Dans un souci de clarté, seuls les articles des sections « Actualité et Découvertes sur la schizophrénie » et « Les causes » dans « Comment soigner les schizophrénies » peuvent être commentés. Pour se faire, se rendre sur Actualité et Découvertes sur la schizophrénie ou Les causes et cliquer sur la petite feuille avec le stylo, se trouvant à droite de "Commentaires".


Vous avez aussi accès au forum où vous pourrez échanger autour de divers thème. N’hésitez pas à poster votre premier message. En effet, il faut une première fois à tout, et c’est par votre contribution, la contribution de chacun que nous pourrons former une communauté d’auto-support.


Vous avez accès à un agenda vous permettant d’être au courant de divers événements se déroulant en France, concernant la santé mentale (semaine de la santé mentale, colloque, ...)


Vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information pour être au courant à chaque nouvelle parution d’article.



Des extraits de cet article ont été repris du Livre "Introduction à la psychologie communautaire" de Thomas Saïas que vous pourrez vous procurer sur le lien ci-dessous :
Introduction à la psychologie communautaire

Annonces

  • Dons Paypal



  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter