Le manque de vitamine D : une origine possible des schizophrénies

, par  Véronique R. , popularité : 2%

Les chercheurs de cette dernière étude (Août 2014), Dr Ahmad Esmaillzadeh, de l’Université d’Ispahan des sciences médicales à Ispahan en Iran, ont entrepris de vérifier l’existence d’une association entre la vitamine D carence et la schizophrénie.
Selon l’équipe, la schizophrénie a tendance à être plus répandue dans les climats froids avec les hautes latitudes. Puisque les niveaux de vitamine D sont principalement influencés par l’exposition au soleil, leur recherche s’est orienté sur la vitamine D.

Pour atteindre leurs résultats, publiés récemment dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM), Dr. Esmaillzadeh et ses collègues ont analysé 19 études observationnelles à l’association entre la vitamine D et les conditions de santé mentale, comme la schizophrénie.

Tous les participants à l’étude - y compris 2.804 adultes avec ou sans troubles mentaux - ont subi des tests sanguins qui divulgués taux de vitamine D dans leur sang.

L’huile de foie de morue est riche en vitamine D. Nous pouvons aujourd’hui la trouver sous forme de gélules.
Huile de foie de Morue Solgar 250 gélules
© Flickr CC by-nc-sa

La vitamine D est une vitamine liposoluble trouvé dans certains aliments, tels que les poissons gras. Cependant, la principale source de vitamine D de l’organisme est le soleil.

Dr. Esmaillzadeh affirme que cette étude est « la première méta-analyse exhaustive » pour étudier la relation entre la carence en vitamine D et la schizophrénie.

Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux participants en bonne santé, les personnes atteintes de schizophrénie ont des niveaux beaucoup plus faibles de vitamine D dans leur sang.

Environ 65% des patients atteints de schizophrénie avait une carence en vitamine D, selon les chercheurs. Dans le détail, ils ont constaté que les niveaux de vitamine D chez les sujets atteints de schizophrénie étaient de 5,91 ng / ml inférieurs à ceux des participants en bonne santé. Les chercheurs ont calculé que les participants ayant une carence en vitamine D étaient 2,16 fois plus susceptibles de souffrir de schizophrénie, comparativement à ceux dont les niveaux de vitamine D étaient normaux.

Commentant les résultats de l’équipe, Dr. Esmaillzadeh affirme : « Il ya une tendance croissante dans la nutrition domaine des sciences de considérer la vitamine D et de sa relation à des conditions telles que le diabète , le cancer , les maladies cardiaques et la dépression. Nos résultats soutiennent la théorie que la vitamine D pourrait avoir un impact significatif sur la santé psychiatrique. Plus de recherche est nécessaire pour déterminer comment le problème croissant de la carence en vitamine D peut avoir une incidence sur notre santé globale »

« En raison de la nature observationnelle des études incluses dans nos méta-analyses, nous ne pouvons pas déclarer fermement que carence en vitamine D provoque la schizophrénie », at-il dit.

Pensez à vous exposer au soleil, 15 à 30 minutes par jour en dehors des heures les plus chaude.
© Flickr CC by-nc-sa

« Toutefois, les résultats de deux études épidémiologiques importantes par McGrath et al., (Statut néonatale en vitamine D et le risque de schizophrénie, et supplémentation en vitamine D pendant la première année de vie et le risque de schizophrénie) confirme que les niveaux faibles de vitamine D à des stades précoces de vie est un facteur de risque de développer la schizophrénie plus tard dans la vie. Aussi, plusieurs études animales ont montré que la carence en vitamine D peut provoquer des déficiences cérébrales qui pourraient conduire à la schizophrénie. Par conséquent, des études plus prospectives et des essais cliniques contrôlés sont nécessaires à cet égard ».

Dr. Esmaillzadeh affirme que les prochaines étapes de cette recherche peuvent être d’enquêter sur le rôle de la supplémentation en vitamine D chez les patients atteints de schizophrénie, ou de regarder le lien entre les niveaux de vitamine D maternelle et néonatale et le risque de schizophrénie plus tard dans la vie.

Annonces

  • Dons Paypal



  • Facebook
  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter


Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Atelier d’Art en Clinique

    Dans certaines cliniques, divers ateliers peuvent être proposé en vue d’une réhabilitation (...)