Soigner l’anxiété et les angoisses par les plantes part. 1

, par  Véronique R. , popularité : 5%

Cet article ne se substitut en aucun cas à une consultation auprès d’un psychiatre et/ou d’un naturopathe. Celui-ci a pour but de vous partager mes connaissances dans les traitements par les plantes, alternativement ou en complément de certains traitements psychiatrique, notamment par les benzodiazépines. En aucun cas ces traitements à base de plante ne remplacent les neuroleptiques.

Nous sommes tous plus ou moins au courant. Les personnes schizophrènes sont plus fragile et donc, seront plus susceptible d’avoir de l’anxiété, des crises d’angoisses (angoisse de mort, par exemple), voir des crise de panique dû à une phobie.

Nous avons pratiquement donc tous eu l’expérience de prise de benzodiazépine. Les benzodiazépines engendrent de nombreux effets secondaires dont l’agressivité sur le long terme.

La phytothérapie peut donc être une solution lorsque l’ont souhaite se sevrer de benzodiazépine ou lorsque l’on souhaite supplémenter les benzodiazépines.


Calmigem d’Herbalgem aide en cas de stress passager grâce à l’action de 2 bourgeons (figuier et cassis) et de 3 huiles essentielles (lavande, angélique et l’oranger). Il peut être utilisé en cas de :

  • Réduit la nervosité.
  • Agit rapidement contre les chocs émotionnels.
  • Diminue la tension nerveuse.
  • Est un nettoyant énergétique du psychisme.
  • Combat l’instabilité psychologique.




Calmigem combine gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) et aromathérapie
Le bourgeon de figuier a des propriétés relaxantes.
Le bourgeon de cassis est tonifiant (n’étant pas le composant majoritaire du Calmigem, le bourgeon de cassis peut être donné sans risque à une personne souffrant d’hypertension).
L’huile essentielle de lavande vraie est efficace contre l’anxiété, les maux de tête et les allergies respiratoires.
L’huile essentielle d’angélique est un sédatif nerveux.
L’huile essentielle de néroli agit sur le stress et l’anxiété.
La posologie est de 2 à 3 gouttes de Calmigem 3 fois par jour, pures (garder 20 secondes en bouche sur la langue) ou diluées dans un peu d’eau. En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum. En entretien, une semaine par mois.

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le lien suivant : Calmigem Bio - Herbalgem



L’aubépine

Les effets physiques de l’anxiété peuvent se traduire par des palpitations du cœur, une faiblesse musculaire et de la tension, fatigue, nausée, douleur thoracique, douleurs abdominales ou maux de tête.

L’aubépine est la plante qui est recommandé en cas de palpitations dû à l’anxiété, sans contre-indication avec les traitements que vous prenez. Il soutient les fonctions cardiovasculaires.
L’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage de préparations traditionnelles (feuilles et fleurs séchées, teintures et extraits fluides non normalisés d’aubépine) pour soutenir les fonctions cardiovasculaires. Deux essais avec placebo publiés dans les années 1980 indiquent que la prise d’un extrait normalisé a eu des effets bénéfiques sur des patients souffrant d’angine de poitrine (La douleur liée à l’angine de poitrine est ressentie, le plus souvent pendant l’effort, lors d’une marche rapide, en côte ou contre le vent ou lors d’une marche rapide, par temps froid. Ce dernier provoque une vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux)). Il peut aussi être ressenti lors d’une émotion (dont l’anxiété) qui fait battre le cœur plus vite et plus fort


Aubépine contre l’Anxiété. En Europe, l’aubépine entre dans la composition de plusieurs préparations vendues pour traiter les troubles anxieux mineurs et l’insomnie qui peut en découler. Deux de ces produits ont été testés, en 1997 et en 2004, sur des personnes souffrant d’anxiété faible à modérée. Le premier, Euphytose®, contient de l’aubépine, de la ballote, de la passiflore, de la valériane, du cola et du guarana17 ; le deuxième, Sympathyl®, contient de l’aubépine, du pavot de Californie (Eschscholzia californica) et du magnésium14. Dans les 2 cas, les traitements ont été plus efficaces que les placebos pour réduire les symptômes. Il est cependant difficile de savoir quel effet spécifique a eu l’aubépine dans ce traitement, puisque plusieurs des autres plantes utilisées ont des propriétés calmantes.


Vous pouvez vous procurer l’aubépine sous forme de gélule en cliquant sur le lien suivant : BELLE ET BIO - Aubépine bio
ou vous pouvez vous en procurer sous forme d’infusion sur le lien qui suis : France Herboristerie - Tisane Aubépine sommité fleurie 100 GRS



Zen Actif de SYNActif

L’anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante. Ainsi, le stress peut provoquer de l’anxiété, en plus d’être considéré un élément déclencheur des crises psychotiques.
Zen Actifs Stress est un complément alimentaire alliant les meilleurs actifs pour lutter contre le stress.




Ingrédients - Pour 2 gélules :
- Extrait sec de Rhodiola Rosea (racine) : 200 mg
- L-théanine : 200 mg
- Lactium (hydrolysat de protéine de lait) : 150 mg
- Huile essentielle d’orange douce microencapsulée : 100 mg
- Magnésium élément (sous forme marine) : 56 mg (15% AJR)
- Taurine : 30 mg
- Vitamine B6 : 2 mg (142% AJR)
Antiagglomérant : stéarate de magnésium, agent d’enrobage : hypromellose

Ce Compléments Alimentaires SYNActifs aide à s’adapter aux situations émotionnelles stressantes et au stress passager grâce au Rhodiola Roséa. L’association du magnésium et de la vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux. L’association du magnésium et de la vitamine B6 est utilisée pour réguler l’humeur et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.. Ce complexe aide aussi à réduire la fatigue.
Zen Actifs Stress de Synactifs aide à s’adapter aux situations émotionnelles stressantes et au stress passager grâce au Rhodiola Roséa.

Vous pourrez vous le procurer en cliquant sur le lien suivant : SYNActifs - ZENActifs STRESS

Annonces

  • Dons Paypal



  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter


Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Atelier d’Art en Clinique

    Dans certaines cliniques, divers ateliers peuvent être proposé en vue d’une réhabilitation (...)