Soigner l’anxiété et les angoisses par les plantes part. 2

, par  Véronique R. , popularité : 5%

Cet article ne se substitut en aucun cas à une consultation auprès d’un psychiatre et/ou d’un naturopathe. Celui-ci a pour but de vous partager mes connaissances dans les traitements par les plantes, alternativement ou en complément de certains traitements psychiatrique, notamment par les benzodiazépines. En aucun cas ces traitements à base de plante ne remplacent les neuroleptiques.

La camomille

Les chocs émotifs sont souvent la cause de certaines rechute dans la schizophrénie.
Un événement tragique, un changement brutal de situation ou une annonce particulièrement émouvante peuvent provoquer une confusion dans votre tête et vous laisser en état de choc. Vous faites alors face à un choc émotionnel.

Si vous êtes sujet à des réactions violentes et difficiles à contrôler, des situations d’angoisse profonde, l’huile essentielle de Camomille Romaine, appelée aussi Camomille Noble, puissant apaisant, saura vous aider à faire face.

Efficace en quelques secondes, découvrez cette huile essentielle pas à pas. Ne vous laissez plus submerger par l’angoisse qu’entraîne le choc émotionnel.



A propos du choc émotionnel
Un choc émotionnel est le résultat d’un événement traumatisant, qu’il soit positif ou négatif : un enfant qui annonce son mariage, accident de la route, un proche qui vous apprend une mauvaise nouvelle… Ce choc conduit à un trouble de stress post-traumatique. En effet, des changements chimiques s’effectuent au niveau cérébral, changeant ainsi la réponse de l’individu à un futur stress. Sa capacité à intégrer des idées et des émotions semblables à celles vécues lors de cette expérience est submergée.

Comment utiliser l’huile essentielle

Un réflexe naturel pour apprendre à se maîtriser : 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine sur le plexus solaire et les poignets. On se masse délicatement et on inspire profondément pendant plusieurs minutes.
Précaution d’emploi : La Camomille Romaine est puissante mais souple d’utilisation : femmes enceintes, allaitantes, bébés, enfants, adolescents et adultes. Attention, elle est interdite aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux personnes épileptiques.

Vous pourrez vous procurer l’huile essentielle de camomille pure en cliquant sur le lien suivant : Huile Essentielle de Camomille Romaine - 100% Pure - 10ml



Camomille et tilleul

Pour favoriser la relaxation et être apaisé, on peut utiliser les ampoules Super Diet de camomille et tilleul. Elles permettent de favoriser la détente et le sommeil en cas de stress passager ou de nervosité.
L’action synergique de ces 2 actifs permet également de traiter les troubles digestifs. En effet, certains troubles digestifs peuvent apparaître sous l’effet du stress et/ou de l’anxiété.

Vous pourrez vous les procurer en cliquant sur l’image Super Diet ci-dessous :


Composition :

Extrait aqueux de Camomille matricaire biologique (sommité fleurie) (Matricaria chamomilla) : 1400 mg, extrait aqueux de Tilleul (bractée et fleur) biologique (Tilia platyphyllos) : 600 mg.

Quantités exprimées pour 2 ampoules (soit 30ml) et en équivalent plante sèche.

Conseil d’utilisation :
Diluer une à deux ampoules par jour dans un verre d’eau.


La lavande (tisane pour dormir et huile essentielle)

Pour : Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d’origine nerveuse, ballonnements

  • Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

Vous pourrez vous procurer 100 grammes de fleur de lavande pour infusion en cliquant sur l’image ci-dessous :


Pour : Agitation et insomnie

  • Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
  • Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir l’huile essentielle Bio de lavande :



Ylang Ylang (huile essentielle)

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est indiqué pour :

  • Stress, agitation
  • Insomnie
  • Angoisse, panique
  • Palpitations cardiaques
  • Dépression
  • Asthénie sexuelle, impuissance, frigidité

J’ai pu testé personnellement cette huile essentielle pour des palpitations cardiaque et elle fût très efficace.

Vous pourrez obtenir cette huile en cliquant sur l’image ci-dessous :



La Passiflore (sous forme de tisane)

L’usage de la passiflore est reconnue pour soulager l’anxiété, la nervosité, les spasmes musculaires et les douleurs névralgiques. Elle soulage aussi les troubles digestifs et du sommeil d’origine nerveuse.

Vous pourrez en faire des tisanes et vous procurer 100 grammes de plantes en cliquant sur l’image ci-dessous :

Annonces

  • Dons Paypal



  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter


Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Atelier d’Art en Clinique

    Dans certaines cliniques, divers ateliers peuvent être proposé en vue d’une réhabilitation (...)